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CAPLAIN Louis
Adolphe
Caudal est né le 10 mai 1880 au Palais, à BeIle-Ile-en-Mer.
Reçu
élève de la Marine Marchande, en avril 1897, il embarque comme pilotin sur le
3-mâts barque GENERAL NEUMAYER de la Maison Norbert Guillon de Nantes, sortant
des chantiers La Porte de Grand-Quevilly. Il effectue sur ce navire un voyage de
21 mois, à temps pour entrer au service militaire sur le cuirassé BOUVINES,
navire-école des élèves de la marine marchande.
A
la sortie du service qui dure de septembre 1899 à septembre 1900, Caudal
embarque comme officier de décembre 1900 à décembre 1903 sur les 3-mâts
FRANCOIS COPPEE et GENERAL NEUMAYER. Après un court séjour sur le 3-mâts
BREIZ IZEL, notre camarade entre au cours d’Hydrographie pour préparer son
examen de C.L.C. qu’il passe avec succès en 1904.
Caudal
embarque à 24 ans comme capitaine sur le 3-mâts ERNEST LEGOUVE, commandement
qu’il conservera pendant 6 années de août 1904 à août 1910, effectuant 6
voyages au cours desquels, il eut comme tous, du mauvais temps et des beaux
jours. Pour la traversée suivante, une mention spéciale : en 1905, il fait
Liverpool, Cap Tasman en 66 jours, dont 40 jours de l’Equateur à la Tasmanie.
Pendant cette dernière phase de la traversée, la moyenne journalière fut de
10 nœuds, les perroquets volants n’ont été serrés que pendant 6 heures.
En
1910 Caudal, après avoir fait 6 fois le tour du monde et doublé 14 fois le Cap
Horn, abandonne la voile pour la navigation à vapeur. Il entre à la Cie des
Chargeurs de l’Ouest, de Nantes, où il commande au cours de 8 années, de
1910 à 1918, les s/s CHARLES LECOUR, TRIGNAC, BASSE INDRE, et HENRI LECOUR. Le
5 janvier 1918, à 23 heures, le s/s HENRI LECOUR, navigant en convoi de Brest
à Quiberon, est torpillé dans les parages de Penmarch. Il sombre immédiatement
entraînant dans la mort 4 officiers et un canonnier.
Après
le torpillage de son navire, Caudal est mobilisé comme enseigne de vaisseau de
première classe de février 1918 à mars 1919.
Notre
camarade passe avec succès le concours du pilotage de Nantes, où il exerce les
fonctions de pilote de mars 1921 à octobre 1940, date de sa retraite après 39
années de navigation.
Il
est décédé le 15 octobre 1970 ayant doublé le cap des 90 ans, le 10 mai
1970.
Il
était chevalier de la Légion d’Honneur, et chevalier du Mérite Maritime.